Avant de prendre les pinceaux, Guylaine BISSON avait déjà une passion pour l’histoire locale et l’histoire de ses ancêtres.
Alors quant on lui a remis la copie d’un courrier que le maire de Flers dans l’Orne avait adressée à l’Académie française en 1902, demandant que Marie Lelandais, reçoive un prix de vertu en reconnaissance de ce qu’elle avait fait , elle s’est lancée dans des recherches historiques et généalogiques pour élucider cette histoire.
Elle s’est rendue sur le terrain, a consulté les archives départementales et a lu des journaux d’époque pour s’imprégner de la vie de son héroïne, cette jeune bonne de ferme du pays bas-normand, maltraitée, devenue cuisinière dans une maison bourgeoise, modiste à Paris, puis infirmière dans l’Orne pendant la guerre de 1870.
Ce travail a duré plus de quatre ans, au terme desquels une saga historique a vu le jour, narrant le destin fabuleux de cette femme qui tint une promesse qu’elle a honorée au détriment de sa vie familiale, pour en sauver une autre.
Cette saga est déclinée en trois volumes. Guylaine se fera un plaisir de vous en parler et de vous la dédicacer.
Parallèlement en tant qu’artiste peintre, Guylaine vous présentera sa série de tableaux :
FRAGMENTS D'ESSENCE
Une invitation à découvrir la richesse et la complexité qui se cachent dans chacune de ses toiles, tout en laissant place à l'interprétation personnelle.
Chaque élément de ses tableaux, qu'il s'agisse de peinture, de collage ou d'autres médiums contribue à créer un tout avec profondeur et complexité.
Commentaires