top of page

Retour dans le domfrontais et dans le passais


2 séances de dédicaces inoubliables au pays de Marie

Vendredi 21 mars à Domfront et Samedi 22 mars à Passais

2 moments forts en émotion !


Ces deux matinées ont été pour moi un véritable enchantement : des retrouvailles, des rencontres passionnantes avec des lecteurs et le plaisir intense de partager l'histoire de Marie Lelandais dans son propre cadre.



(avec Jean-Louis, mon cousin que je n'avais pas revu depuis plus de 17 ans )











(Bernard avec qui je partageais la passion de la généalogie dans les années 80/90)







 

Ce fut aussi un retour aux sources, un voyage au cœur de ma Normandie natale.

La campagne s'éveillait, les talus se paraient des couleurs vives des fleurs printanières : primevères, boutons d'or, coucous et jonquilles.

J'ai savouré chaque instant, retrouvant avec bonheur les chemins creux, encore empreints de l'humidité hivernale, les maisons de pierre isolées au milieu des champs.


 

Un moment fort de ce voyage dans l'Orne fut la découverte d'une ferme où le sarrasin est cultivé et transformé sur place (nettoyage et triage de la graine, stockage, fabrication de la farine puis des galettes. Il s'agit d'une petite structure implantée dans le hameau de la Chapelle du Cerisier à Champsecret.

L'acquisition de farine de sarrasin locale, du terroir de Marie, et la dégustation de galettes faites avec cette farine ornaise, m'ont transporté des années en arrière, exaltant véritablement mes sens.


 



Enfin, je me suis rendue à la ferme-école du Saut Gauthier un lieu chargé d'histoire fondé par les frères Louvel. Bien que les bâtiments imposants témoignent encore de son passé éducatif, l'école a fermé ses portes depuis longtemps. J'ai été frappée par l'ampleur des structures, qui laissent imaginer l'activité importante qui devait y régner.

La rencontre avec le propriétaire actuel fut un moment fort : il ignorait tout de l'histoire de sa ferme, et j'ai eu le plaisir de lui en révéler les origines.



Il a sorti du fond d'un tiroir quelques cartes postales anciennes datant des années 1905 à 1918.

Ce partage inattendu a rendu ma visite particulièrement mémorable.



 

La presse locale (LE PUBLICATEUR LIBRE) a publié 2 articles dans l'édition du 28 mars 2025







 

Enfin je voudrais remercier mes (cousins/amis) Jean-Yves et Christiane chez qui nous avons séjourné à Champsecret (61) et Marie-Noëlle et Gérard (ami d'enfance de Bellou et sa compagne) pour leur invitation à manger.

 
 
 

Comments


bottom of page