Guylaine BISSON (1).png

Guylaine BISSON,

Originaire d'un petit village de l'Orne, et passionnée de généalogie et d'histoire locale, elle ne put consacrer ses études à l'histoire, mais se trouva orientée vers une filière scientifique. Les aléas de la vie l'ont amenée, par la suite, à faire carrière dans la fonction publique territoriale où elle exerça le métier de secrétaire dans deux communes de son département natal.

 Malgré une profession chronophage, elle n'a jamais abandonné sa passion. Au fil des années, elle a accumulé une documentation importante sur la vie de ses ancêtres.

Dans les années 1990, on lui remit la copie d'un mémoire écrit en 1902 par le maire de Flers dans l'Orne, Julien Salles. Il s'agissait d'un bref résumé de la vie de Marie Lelandais, qui était la grand-tante de l'arrière grand-mère de ses enfants.

C'est en 2012, à la naissance de son premier petit-fils, qu'elle prit conscience qu'il était important de transmettre la mémoire d'un autre temps aux jeunes. Elle entreprit alors des recherches importantes sur la vie passionnante de Marie Lelandais. 

 Après plusieurs années d'un travail de détective, et forte d'une documentation importante, c'est en 2019 qu'elle entreprit l'écriture de ce roman historique.

A travers ce roman, elle décrit avec beaucoup de réalisme la vie quotidienne d'une époque révolue, les conditions d'existence, les coutumes ; tout ceci mêlé à l'histoire locale et à l'histoire de France, afin de permettre au lecteur de bien se situer dans l'espace temps.