Rencontre avec Pierre WEILL, fondateur de "BLEU-BLANC-COEUR",à ST FRAIMBAULT LE 15 août 2025
- guyllecture
- 19 août
- 2 min de lecture

Une très belle rencontre ce 15 août 2025 à SAINT FRAIMBAULT lors des FLORIES D'ANTAN
C'est au pays de Marie LELANDAIS, à SAINT FRAIMBAULT, lors des FLORIES D'ANTAN que j'ai eu le plaisir de rencontrer Pierre WEILL
Il était l'animateur de la table ronde sur "la ruralité d'hier et d'aujourd'hui" à laquelle je participais, et présentait son livre :
"Une seule Santé"

C’est un récit à la première personne de presque trente années passées à étudier les liens entre la mauvaise santé des sols, des animaux qui y paissent et des hommes qui s’en nourrissent.
Entouré de chercheurs, de paysans, de médecins, Pierre Weill, co-fondateur de Bleu-Blanc-Cœur, formule une question toute simple aux réponses complexes : et si la santé des hommes était dépendante de la santé des sols qu’ils cultivent, des animaux dont ils se nourrissent ?
Trente ans, sept études cliniques et près de cinq cents publications dans la presse scientifique plus tard, ce livre écrit dans une langue simple et enthousiaste esquisse les conclusions de cette enquête de toute une vie.
Pierre WEILL
Pierre Weill est ingénieur agronome, docteur en biologie-santé et co-président de l’association Bleu-Blanc-Cœur. Il est également titulaire de la chaire « Aliment et Bien Manger » à l’Université de Rennes. Auteur des ouvrages Tous gros demain ? et Mon assiette, ma santé, ma planète, il partage sur son blog ses réflexions personnelles, ses rencontres marquantes et ses expériences autour d’une agriculture tournée vers la santé.
Scientifique et entrepreneur engagé, Pierre Weill consacre depuis plus de vingt ans ses recherches au lien entre production agricole, environnement et santé humaine. Il a participé à plusieurs études cliniques portant sur les effets de l’environnement sur la santé, et milite pour une approche intégrée de l’alimentation, de la santé et de l’agriculture.
Fort de cinquante années d’expérience dans les domaines de l’agronomie, de l’élevage et de la santé humaine, il s’est particulièrement intéressé à la manière dont les modes de production agricole peuvent contribuer à prévenir les maladies métaboliques.
Ses premières recherches ont porté sur la santé des sols. En 1992, il fonde la société VALOREX, spécialisée dans la valorisation de cultures dites « oubliées » telles que le lupin, la féverole, le lin ou le pois. Ces plantes, intégrées dans les rotations culturales, permettent d’améliorer les assolements et de remplacer le soja importé, tout en contribuant à la santé des animaux d’élevage.
En 1999, il initie avec le docteur Bernard Schmitt (Centre Hospitalier Bretagne Sud) et le professeur Philippe Legrand (Agrocampus-INRAe-INSERM) la première étude clinique humaine d’intervention dédiée à l’approche « One Health ». Cette étude vise à mesurer l’impact des pratiques agricoles sur des marqueurs de santé humaine.
À la suite de cette étude, Pierre Weill fonde en 2000 l’association Bleu-Blanc-Cœur, dont l’objectif est de structurer une chaîne alimentaire respectueuse de la santé et de l’environnement, fondée sur le principe du « Bien Produire pour Bien Manger ».
En 2022, il soutient une thèse en biologie, poursuivant ainsi son engagement scientifique et son combat pour une agriculture au service de la santé publique.
Commentaires