top of page

Article de presse - l'Orne Combattante - 7/12/23



Marie Lelandais est un personnage historique ayant réellement existé. C’est une ancêtre de Guylaine Bisson, qui, elle, est autrice et originaire de Bellou-en-Houlme (Orne).

Elle écrit depuis plusieurs années son parcours et sa vie, dans une saga qui raconte la période entre 1789 et 1902. Il y a pour l’instant trois exemplaires, et le dernier épisode est sorti en juillet dernier.

Une saga historique

Elle raconte la genèse de ce projet, basé sur des faits historiques : « j’ai eu connaissance de cette histoire par l’arrière-grand-mère de mes enfants, qui m’a offert un courrier qu’avait écrit Julien Salles, ancien maire de Flers, pour l’Académie française. »

Elle poursuit : « dans celui-ci, il relatait succinctement la vie de Marie Lelandais, qu’il avait eu l’occasion de rencontrer et qui l’avait ému. »

Retour aux sources

C’est à partir de ce courrier qu’elle a commencé à travailler, entre 2012 et 2014. 

On a la chance maintenant d’avoir accès aux journaux anciens sur Internet. J’ai pu faire ce travail de chez moi. Mais j’ai aussi dû me rendre aux archives départementales de l’Orne, notamment.

Guylaine Bisson

Aujourd’hui, Guylaine est domiciliée dans le Lot-et-Garonne, mais pour ses travaux de recherche, elle est retournée dans le bocage ornais, notamment dans les médiathèques de Domfront et de Flers, pour retrouver les traces de ce personnage. 

Des recherches locales

Pour cette native de Bellou, la description dans ces œuvres est facile à faire, car elle se souvient parfaitement des paysages de son enfance. « Tout ce milieu campagnard, ces maisons et ces chemins que j’ai arpentés, cela fait partie de moi. »

Passionnée d’histoire locale et de généalogie, le fait d’écrire sur Marie Lelandais lui a permis de prendre du plaisir dans son écriture.

À la base, je voulais raconter son histoire à mes petits-enfants, pour qu’ils sachent comment vivaient nos ancêtres. Mais, finalement, à force de faire des recherches, j’ai pensé à une petite saga, qui ne soit pas uniquement destinée à mes petits-enfants.

Guylaine Bisson

Pendant toutes ces années, elle s’est prise au jeu des recherches et elle a envie de continuer cette série de livres.

« J’ai retrouvé la trace d’un personnage en Californie. Cela me demandera un long déplacement, mais j’aimerais parler de l’aventure de cette personne-là », explique l’autrice.

Son dernier roman, Le Prix de Vertu, est disponible et elle sera en dédicace à la médiathèque de Bellou-en-Houlme, le mercredi 20 décembre 2023.


Dédicace de Guylaine Bisson, le MERCREDI 20 décembre à 16 h, à la médiathèque de Bellou.




Comments


bottom of page